Ce projet est une refonte d'identité ainsi qu'une campagne de communication fictives pour l'Economie Sociale et Solidaire.
Il s'agit d'un modèle économique qui privilégie l'humain et l'environnement avant le profit. Elle regroupe des organisations comme les coopératives et les associations, qui fonctionnent sur des valeurs de solidarité et de démocratie. Les bénéfices sont réinvestis dans des projets sociaux ou environnementaux.
L'idée de cette nouvelle image de l'ESS était d'apporter plus de couleurs afin de représenter la diversité. Celle-ci est renforcée par la photographie qui représente plusieurs secteurs d'activité tels que le milieu de l'agriculture, de la médecine, de la famille ou encore le milieu ouvrier afin de montrer que peut importe le profil, nous sommes égaux et méritons les même aides.


l'ESS














L'ESS c'est avant tout du soutien, de l'entraide et de la coopération.
Le design de la campagne résulte d'un atelier participatif où les acteurs de l'ESS ont pu découper et coller des formes de couleurs différentes illustrant ses valeurs. En se superposant et se mélangeant, elles ont formé des compositions créant les maisons de l'ESS, celles qui accueillent chacun d'entre nous. Le slogan "La maison que l'on partage" renforce la solidarité au coeur de cette organisation.

Refonte de logo
Le logo a également été modifié afin de le rendre reconnaissable et lisible au premier regard. Le choix d'un monogramme le rend plus efficace.


variation de supports
En plus des affiches, une fresque à échelle humaine a été créée pour renforcer l'attractivité de la campagne et sa visibilité dans l'espace public.
Des dépliants ont également été crées pour proposer aux personnes intéressées des supports de poche qu'ils pourrons conserver et consulter au besoin.













