Affiches pour la semaine de la langue française
Chaque année, la Semaine de la langue française et de la francophonie célèbre la diversité linguistique à travers le monde. En 2022, le thème choisi, intitulé « Ça (d)étonne ! », invitait à redécouvrir le pouvoir des mots pour créer de l’étonnement, surprendre et amuser. Pour cet événement, 26 graphistes ont été invités à concevoir des affiches originales en lien avec cette thématique. Le ministère a également autorisé des installations éphémères dans les espaces publics pour promouvoir l’événement.

En imaginant que le thème de l'édition 2022 ait été « le secret », j'ai conçu deux propositions d'affiches typographiques au format A0, comme si je participais à cette édition. Chacune de ces affiches explore la notion de secret à travers un support de communication de masse. Elles ont été méticuleusement réalisées à la main, en utilisant de la peinture acrylique et en appliquant des aplats dans une palette trichromatique.

Les contraintes imposées comprenaient l’intégration du nom de l’événement, l’utilisation exclusive de la typographie sans aucune illustration, et la limitation à trois couleurs par affiche.